Photo: Sébastien Roy
Texte: Laurence Pressault
Révision: Farinotti Deborah-Salomé

Un saut dans Piss In The Pool - Fringe Festival

Tout d’abord initié par Andrew Tay et Sasha Keinplatz, cet évènement a lieu dans le cadre du Festival Fringe, qui est établi depuis quelques années.
En quoi consiste ce projet au juste ?

En fait, comme chaque année, des chorégraphes reçoivent le mandat de créer en dix jours une pièce de dix minutes qui prendra place dans une piscine. Certains se sentent plus spontanés et mettent en place leurs créations seulement une fois sur place, alors que d’autres préparent des idées à mettre en œuvre, et des processus à essayer. Les intentions du chorégraphe Manuel Roque et de la danseuse Lucie Vigneault n’avaient pas vraiment de limites : on leur avait donné carte blanche. Manuel avait l’irrépressible envie d’utiliser l’espace brut et l’écho qui s’en dégageait afin de recréer une ambiance becketienne mais physique. Ils l’ont nommé Trou (pour deux) (a capella). L’artiste parle même d’un univers d’existentialisme physiquement investi. Grâce aux judicieux conseils du dramaturge Peter James, les créateurs ont su amener leur performance à un autre niveau.

Manuel Roque a étudié le cirque et le théâtre mais décide, en début de carrière, de se tourner vers la danse, en recherchant la diversité. Il aura passé trois ans à travailler aux côtés de Marie Chouinard. Il a remporté plusieurs prix tels que le Gemini Award pour Body-Rock de Marie Chouinard ainsi qu'au festival Vue sur la Relève 2011 à titre de chorégraphe avec le solo Raw-me (vidéo)

L'artiste développe un style s'approchant de l'absurde et du néant, où l'on perçoit une poésie minimaliste ainsi qu'une physicalité exacerbée brute. Il est dans les extrêmes mais est à la fois dans les zones grises. L'homme aux multiples talents se développe aussi dans le domaine de la photographie et de la musique. Pour l'été 2011, il agit à titre d'assistant metteur en scène et chorégraphe pour les Minutes Complètement Cirque du Festival Montréal Complètement Cirque.

Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié d’immortaliser en images la performance. Il y avait une intensité à travers la créativité des artistes et une énergie que je crois avoir réussi à mettre en évidence à travers les photographies prises.

Catégorie(s): Artiste - Évènement