RAGNAR KJARTANSSON au MAC DU 11 FÉVRIER 2016 AU 22 MAI 2016

À propos :
Dans ses œuvres spectaculaires et humoristiques, l’artiste islandais Ragnar Kjartansson combine la performance en direct et la musique pour créer des environnements d’un romantisme manifeste. Il sonde le côté tragi-comique de l’existence humaine, où la tristesse se heurte au bonheur, l’horreur à la beauté et le drame à l’humour.
Jouant avec les motifs de l’histoire de l’art – le peintre et son modèle, la sacralisation de l’atelier d’artiste et aussi sa déconstruction en rendant l’atelier accessible au public –, Kjartansson met en scène des performances caractérisées par la mélancolie, mais également par des moments comiques et absurdes où il représente les poses et les attitudes de diverses images d’artistes de manière exagérée.
Au cours de ses performances, qui s’étendent souvent sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, l’artiste étudie non seulement ses propres limites physiques et psychologiques, dans la tradition des débuts de l’art performance, mais aussi le statut de l’artiste et ses diverses représentations.

Catégorie(s): MAC