Exploration immersive guidée par la voix de Marie Brassard

Présentée en Première mondiale à Paris dans le cadre de la COP21, Re-génération est une œuvre à la fois poétique et révélatrice du monde qui porte l’imaginaire vers des espaces qui s’ouvrent bien au-delà de l’expérience du quotidien. L’exploration se fait à travers une série de visualisations immersives des interactions complexes qui permettent la vie sur Terre.
Au rythme des mots récités par la comédienne Marie Brassard, pensés et écrits par le chercheur et conférencier David McConville, le spectateur est invité à re-penser l’avenir, un avenir au nous qui se traduit par un engagement collectif. Une invitation au ré-enchantement.

Initiée et produite par la SAT, Re-génération est une rencontre entre la technologie, l’art et la science qui permet au spectateur de percevoir les cycles cachés de la vie, à travers toutes les échelles de l’espace et du temps, pour faire apparaître le grand potentiel regénératif de la Terre.

L’œuvre de 30 minutes est le résultat des efforts, mais surtout de la créativité d’un collectif d’artistes réuni par la SAT. Cette co-réalisation du chercheur-créateur Yan Breuleux et de l’artiste de la vidéo Jean Ranger un prologue à L’Hymne à la beauté du monde interprétée par Diane Dufresne. L’imagerie visuelle qui la ponctue est un appel à l’éveil des sens, mais aussi à l’ouverture des consciences.

 
Re-génération se déroule en trois mouvements :

Respiration
Du souffle qui donne vie aux mécaniques célestes, des cycles d’échange rythment les mouvements de l’univers à toutes les échelles, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Anthropocène
Des poussières cosmiques aux étoiles et à la vie dans sa formidable diversité, un constat s’impose aujourd’hui : nous entrons dans une nouvelle ère géologique caractérisée par l’empreinte de l’espèce humaine.

Régénération
L’humain est en la nature et la nature est en nous. Il n’en tient qu’à nous de saisir le rythme de son pouls et de suivre ses flux pour participer pleinement à la régénération de la vie sur Terre et au ré-enchantement du monde.

Catégorie(s): SAT