Noir désir de Denis Binet

Présentée à l’Arsenal, son exposition s’inspire de la noirceur et de la beauté de l’amour. Il rend honneur à l’amour qu’il vit.

« En janvier 2013, à la radio passe cette chanson, Le vent nous portera, paroles de Noir Désir chantées par Sophie Hunger. Cette chanson et ces paroles, cette voix, me touchent énormément, je l’écoute et la réécoute pendant des jours et des semaines, je pense à cette femme, Marie Trintignant et à cet homme, Bertrand Cantat. Dans ma vision artistique et sans aucun jugement, je m’interroge sur cette main qui a écrit ces si belles paroles ; comment cette même main a-t-elle pu tuer cette femme innocente. Je suis bouleversé.
À cette même époque, je vis une histoire d’amour extraordinaire, passionnante, charnelle, je suis dans le pur amour.
Toujours à cette même époque, dans mon studio, je travaille des couleurs, des textures, je tourne en rond, je n’y arrive pas, je me fâche ; je prends ma toile je la noircis. Et là, sous ce noir, apparaît une forme, un symbole, un cœur. À ce même moment, je sais que j’ai trouvé la voie dans laquelle j’allais travailler cette série, elle s’appellerait Noir Désir en honneur de l’amour que je vis. » Denis Binet

 

Catégorie(s): Évènement