Double Alpha par Manuel Chantre

Commande d'une installation audiovisuelle interactive pour le 10e anniversaire du Laboratoire de recherches inter-universitaire sur les œuvres hypermédiatiques NT2. Au centre d’une pièce plongée dans l’obscurité, une forme géométrique lumineuse et transparente flotte. À l’aide d’un clavier d’ordinateur, le spectateur est invité à inscrire son nom et ainsi à générer une forme.

En synchronisation avec le son, la forme tourne continuellement sur elle-même, donnant l’impression que le mouvement rotatif est matériel. Une technique d’illusion d’optique donne un effet tridimensionnel aux formes projetées.

Double Alpha traite de l'identité individuelle associée au prénom : l’audience semble s’identifier à la structure géométrique. Les réactions du public, lors de la présentation à NT2, étaient variées. Certains étaient fiers de leur forme et l’ont validé avant de la partager à leurs amis. D’autres semblaient amusés, étonnés, déçus ou perplexes par rapport à la forme qui leur était associée.

Lancement du nouveau magazine URBANIA, Montréal (CA), 2014
La diffusion de Double Alpha, au lancement du magazine URBANIA 2014, a bénéficié du support de la Société des arts technologiques (SAT).

Catégorie(s): SAT