 LE MARIAGE ET LA BOURSE
Designer: MARILOU CORMIER BÉÏQUE
Mon projet de création a pour objectif de concevoir une série de robes de mariée à partir des données du marché boursier. Bien que les interrelations entre le mariage et les valeurs boursières soient relatives, je pose cette question pour construire un cadre rigoureux de travail. Comment le mariage est-il influencé par la Bourse?
Je vise à utiliser des informations sur la fluctuation de la Bourse des douze dernières années comme le variable cadre orientant la conception de mes robes. Ce projet traite de manière subjective, voir humoristique et anecdotique, ce lien hypothétique entre les valeurs financières et le mariage.
Photographe: Sébastien Roy
Maquillage: Jessica Renaud, Alexandra Gagnon, Sydney MacGowan, Kerstin McGlynn
Coiffure: Angela Duhart, Autumn Godwin, Fanny Rochon
Mannequin: Fabiola Paccieri
Professeur: Maryla Sobek
Chargés de cours: Céline Chicoine, Milan Tanedjikov
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 UNI-FORME
Designer: CHRISTINE CHARLEBOIS
Le minimum pourrait être défini comme la perfection qu’atteint un objet lorsqu’il n’est plus possible de l’améliorer par soustraction.
(John Pawson, 1999)
Titre pour douze panoplies féminines et masculines, Uni-Forme est composé des vêtements dont les éléments stylistiques et formels sont réduits à l’essentiel : une forme et une couleur. Une approche conceptuelle développée selon les restrictions quantitatives propres au minimalisme. Ainsi, en attribuant au vêtement le statut d’objet, j’ai pu préciser l’essentiel de ma démarche dont le postulat est : organiser le minimum afin de percevoir le maximum.
http://christinecharlebois.wordpress.com/
Photographe: Sébastien Roy
Maquillage: Jessica Renaud, Alexandra Gagnon, Sydney MacGowan, Kerstin McGlynn
Coiffure: Angela Duhart, Autumn Godwin, Fanny Rochon
Mannequins: Ariana, Denis Desgagnés
Professeur: Maryla Sobek
Chargés de cours: Céline Chicoine, Milan Tanedjikov
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 FEEL
Designer: LAURA LAPOINTE
Voilà une série de vêtements contribuant à améliorer le bien-être de l’individu. J’appuie mes recherches sur l‘expertise d’un spécialiste en médecine thérapeutique de l’acupuncture et de la magnétothérapie.
Les ensembles sont composés de deux vêtements dont le premier, près du corps, permet de placer, avec précision, des aimants thérapeutiques. En référence à l’origine orientale de l’acupuncture, le deuxième vêtement, ample et de forme géométrique, est conçu, comme kimono, de pans de tissus de 38 centimètres de large.
Photographe: Sébastien Roy
Maquillage: Jessica Renaud, Alexandra Gagnon, Sydney MacGowan, Kerstin McGlynn
Coiffure: Angela Duhart, Autumn Godwin, Fanny Rochon
Mannequin: Florence Des Roches
Professeur: Maryla Sobek,
Chargés de cours: Céline Chicoine, Milan Tanedjikov
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 CHEMISE²
Designer: YANDI MORGADO MARTINEZ
Adoptée par plusieurs subcultures à des fins identitaires, la chemise à carreaux n’a pas subi de modifications importantes au fil du temps. À l’aide de matières originales, mon projet de création propose une recherche expérimentale et une réflexion poétique sur la manière de représenter la complexité socioculturelle actuelle. Ce travail se veut innovant tant au niveau de la structure de la chemise que du motif des carreaux interprétés de façon singulière.
Photographe: Sébastien Roy
Maquillage: Allison Godere
Coiffure: Angela Duhart
Mannequins: Janie St-Vincent
Professeur: Maryla Sobek
Chargés de cours: Céline Chicoine, Milan Tanedjikov
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 SÉRIE
Designer: CATHERINE MÉTIVIER
Inspirée d’une photographie d’Hein Gorny de 1928, cette recherche explore la réalité matérielle et l’esthétique de l’univers de la production du vêtement en série. La collection est composée de quatre familles de trois vêtements. Chaque famille met en valeur une étape de sa fabrication. Un détail récurant employé dans les jupes rappelle la coupe. L’étape de l’entoilage se manifeste dans les manteaux, la couture surdimensionnée sur les robes. Finalement, le fil rouge apposé sur les maillots réfère au contrôle de qualité.
Photographe: Sébastien Roy
Maquillage: Jessica Renaud, Alexandra Gagnon, Sydney MacGowan, Kerstin McGlynn
Coiffure: Angela Duhart, Autumn Godwin, Fanny Rochon
Mannequins: Janie St-Vincent
Professeur: Maryla Sobek
Chargés de cours: Céline Chicoine, Milan Tanedjikov
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 «COUPÉ À VIF»
Designer: DUC C. NGUYÊN
Il s’agit d’un projet de recherche-création en lien avec l’esthétique du “Edge Design” de Jack Telnack, dont le caractère spécifique se manifeste par des formes courbées, pratiquement organiques, jointes de manière à créer des lignes franches et taillées. Mon travail explore cette esthétique dans des vêtements à la volumétrie inédite résultant de lignes de coutures placées de manière inédite et aux matières industrielles tissées.
www.duccnguyen.com
Photographe: Sébastien Roy
Styliste: Monica Giliati
Maquillage: Jessica Renaud et Alexandre Gagnon
Coiffure: Angela Duhart, Autumn Godwin, Fanny Rochon
Mannequins: Véronique Melançon, Florence Des Roches
Professeur: Maryla Sobek
Chargé de cours: Céline Chicoine, Milan Tanedjikov
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 «HI MY NAME IS…»
Designer: MÉLANIE POUPART
Cette série de vêtements témoigne d’une expérience personnelle, le deuil, engendré par la perte d’un être cher. Chaque vêtement représente, de manière figurée, les étapes que j’ai traversées et où la création m’était thérapeutique. L’absence de cet être cher est illustrée par la veste masculine. Sa fragmentation rappelle la douleur. Le vêtement évolue, devient une robe très féminine, mais conserve quelques éléments originaux en référence à mon état émotif initial. Les couleurs des étoffes contribuent à identifier ces émotions.
Photographe: Sébastien Roy
Maquillage: Jessica Renaud, Alexandra Gagnon, Sydney MacGowan, Kerstin McGlynn
Coiffure: Angela Duhart, Autumn Godwin, Fanny Rochon
Mannequins: Véronique Melançon, Janie St-Vincent
Professeur: Maryla Sobek
Chargé de cours: Céline Chicoine, Milan Tanedjikov
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Dimanche 29 avril 2012 (3677 Lectures)
Perseption - Lookbook collectif
PERSEPTION - perseption.org
La perception désigne la fonction par laquelle l’esprit se représente les objets (Petit Robert). Quant à la Perseption, il s’agit du regroupement des sept finissants de la concentration en design et stylisme de mode de l’École supérieure de mode de Montréal (UQAM) de 2012...
C’est ainsi que nous avons signé notre accord commun sur la mode, tout en gardant chacun notre spécificité. Nos vies, nos origines, nos voyages, nos expériences culturelles et valeurs morales forgent différemment nos regards et nos perceptions de la mode, du vêtement. Nos acquis académiques, nos expérimentations vécues au long de nos études et nos regards individuels contribuent à l’évolution de nos connaissances, nos talents, nos impressions particulières à chacun.
Le phénomène de perception est aussi manifeste lors de la présentation des créations réalisées par les designers. Ceux-ci cherchent à transmettre un message au moyen de leurs œuvres que le public est libre d’interpréter selon ses impressions.
Pour nos acquis, nos découvertes, nos horizons élargis et notre partage, nous remercions tous les enseignants et personnels qui ont contribué à notre formation.
On vous invite à votre tour à venir découvrir votre propre perception…
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